Raid Aventure

Raid en Laponie suédoise

 


Quel que soit le mode de déplacement, à pied, à cheval ou en traîneau, quels que soient le lieu ou la
région du monde, que ce soit dans les montagnes du Jura, les Dolomites, la Mongolie ou ici en
Laponie suédoise, partir en raid c’est une part d’engagement personnel, c’est repousser un peu ses
limites, c’est quitter ses pantoufles…
On ne décide pas de faire un raid en traîneau à chiens comme on pourrait se dire « tiens si on allait
au ciné ce soir ».

C’est une préparation, il faut savoir ce que cela implique et ce qui vous attend.
Si vous aimez le sport, si vous aimez la nature et si ni le froid ni la vie au grand air ne vous
dérangent, alors lisez la suite…

TARIF :  1750 euros (1590 € pour les 3 premières semaines de janvier )
Dates prévues
 : voir la pages « calendrier des activités »

L’aventure sur mesure

séjour une semaine ou 2 jours chiens de traîneaux

Nous vous proposons des séjours allant du raid /initiation de 2 jours jusqu’au séjour d’une semaine
en autonomie complète à travers la forêt boréale.

Du confort malgré tout

Toutes les nuits se passent dans des cabanes ou des kotas
où les repas à base de spécialités locales se cuisinent au feu de bois, et où vous pourrez vous délasser dans un sauna.
Nous pouvons toutefois organiser des nuits sous tentes ou à la belle étoile pour les courageux.

Immersion totale

Déconnexion garantie, la nature Lapone sait vous faire oublier les petits tracas quotidiens, elle vous ensorcelle au fil des jours par sa simplicité et ses lumières particulières. Vos chiens donneront le meilleur, et vous partagerez avec eux des moments inoubliables.

Descriptif détaillé

Jour 1 : Arrivée et installation

Vol pour Skellefteå via Stockholm. Accueil à l’aéroport par un membre de l’équipe qui sera votre référent tout au long du séjour et transfert à votre hébergement situé à 65 kilomètres de l’aéroport . En fonction de votre horaire d’arrivée, nous irons au chenil pour faire connaissance avec vos compagnons de voyage. Il est important de savoir qui ils sont pour comprendre comment ils fonctionnent. Nous prenons notre premier repas en commun avec toute l’équipe et profitons de ce moment pour faire le point sur votre équipement et préparer la première journée en traîneau.
Nuit en B & B.

Jour 2 : Journée d’initiation à la conduite de traîneau

Vous arrivez au camp de base à 9h30 avec le membre de l’équipe qui assistera le guide tout au long du raid .
Le reste de l’équipe est actif depuis un bon moment puisque chaque journée commence par le petit déjeuner des chiens .
Au minimum 1h30 avant le départ , nous leur servons une soupe composée de viande et de saumon haché avec beaucoup d’eau afin de les hydrater .
Vous prenez dès votre arrivée la direction du vestiaire où tout le matériel grand froid nécessaire à votre confort est disponible gracieusement 
Une fois équipé , direction le chenil pour écouter les explications théoriques sur la conduite d’attelage, il est important d’être attentif aux instructions du musher si vous ne souhaitez pas faire un câlin au premier sapin venu ! On passe ensuite à la pratique ; vous harnachez les chiens et c’est parti pour plusieurs kilomètres à travers les étendues sauvages, sur un parcours varié présentant toutes les difficultés technique que vous rencontrerez durant le raid Chaque attelage est composé de 4 chiens et transporte, en plus de votre matériel, une partie du matériel collectif. Le musher donne le rythme sur le traîneau de tête et ouvre la trace. Vous serez guidé tout au long du parcours par ses conseils avisés. Après une journée de 25 à 30km, nous rentrons au camp de base. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de se détendre dans le sauna.
Nuit en B & B.

Jour 3 : Départ en raid

Après après avoir harnaché vos chiens, on charge les traîneaux pour 4 jours. Ils doivent contenir vos affaires personnelles, nos repas, ceux des chiens et un peu de matériel collectif puis c’est le grand départ 
Après quelques kilomètres de mise en jambe sur de longues pistes forestières, nous traversons le petit lac de dödmantjärn vers lequel nous prendrons notre pause déjeuner .Ensuite nous repartirons en direction de Vildmarkcamp où nous passerons notre première nuit
Il s’agit d’ un ancien relais de pêche et de chasse. Pour votre première nuit dans les bois vous logez dans une kota traditionnelle sami.
Arrivé sur place il faut tout d’abord installer les chiens pour la nuit , puis les nourrir une heure après l’effort , jamais avant .
Vous pourrez alors profiter du sauna pendant que le guide vous prépare un bon petit plat …
Nuit en kotta

Jour 4 : jour 2 de raid

C’est parti pour 40 km de parcours pour rejoindre Vithatten « la montagne au chapeau blanc »à travers de grandes zones de marais .Cette zone est si peu fréquentée qu’on y observe souvent la faune locale : grands tétras, perdrix, élans…
Vithatten est un site très particulier, une ancienne petite ferme perdue au milieu des sapins et des bouleaux. Cette maison en madrier construite dans les année 1900 a une histoire un peu particulière , une légende dit que… (on vous racontera sur place). Les repas sont pris dans la maison, des dortoirs sont aménagés dans les autres bâtiments. Vous pourrez comme à chaque étape profiter d’un sauna. Le soir, si le ciel est dégagé, peut-être aurons-nous la chance d’admirer les aurores boréales danser dans le ciel.
Nuit en cabane

Jour 5 : jour 3 de raid

Toujours le même rituel , on donne la soupe aux chiens , on prend notre petit déjeuner , on charge les traîneaux et c’est parti !
Aujourd’hui nous prenons tout d’abord vers le sud-est à travers la réserve naturelle de vithatten puis nous longerons la rivière petikan , nous n’y sommes jamais seuls puisqu’elle est le fief d’une grande population de castors,
En fin d’après midi après un parcours d’environ 45 km à travers des zones de marais nous arriverons au bord du lac Bredträsk où nous attend notre dernier campement.
Comme chaque soir après s’être occupé des chiens , un sauna vous attend et les plus courageux d’entre vous pourrons aller se rafraichir dans un trou creusé dans la glace du lac !
Nuit en cabane

Jour 6 : retour de raid

Pour cette dernière journée de traîneau ce ne sont pas moins de 48km qui nous attendent , nous filerons plein sud a travers le lac Alltrâsk en parallèle à la sylver road cette route mythique qui reliait jadis les mines d’argent du Nord aux agglomérations du Sud du pays .
Nous prendrons notre pose déjeuner au bord de la Skellefteälven pour reprendre ensuite la direction du camp de base .
 En fin d’après-midi et avant de repartir pour votre hébergement vous pouvez vous détendre dans le sauna.
Nuit en B & B.

Jour 7 : Journée raquettes/pêche blanche

Pour cette dernière journée nous vous proposons une sortie en raquettes autour du camp de base pour rejoindre un petit lac et vous initier à la pêche blanche ,
Il faut tout d’abord user un peu d’huile de coude pour percer l’épaisse couche de glace à l’aide de la tarière puis s’armer de patience en espérant qu’une perche où qu’une jolie petite truite vienne mordre à l’hameçon.
De retour au cap vous pourrez une dernière fois profiter du sauna de rentrer au B&B où vous prendrez notre dernier repas avec toute l’équipe .

Nuit en B & B.

Jour 8 : départs

Ce sera le jour du départ et le moment de vous raccompagner vers la gare ou l’aéroport avec, nous l’espérons, plein de beaux souvenirs dans la tête et dans le coeur.

Accédez à la fiche technique pour consulter les détails du séjour :  ici

tarifs par personne hors aérien
Raid 2 jours : 590 euros
Raid 3 jours : 890 euros
Séjour 1 semaine : 1750 euros
Séjour 10 jours 100% traîneau (8 jours en raid traîneau) : 2400 €

Voici le calendrier et les disponibilités : cliquez ici !