Détails du séjour

 

 Niveau physique

Bonne condition physique nécessaire sans toutes fois besoin d’être un athlète de haut niveau ..

Si vous êtes en mesure de faire une semaine de ski ( sur les pistes pas en terrasse ) , vous devriez être en mesure de faire un raid d’une semaine

Nombre de participants

6 maxi

Nombre de jours d’activités

6 jours dont 5 de traîneau

Caractéristiques du circuit

Séjour dans une région sauvage et peu visitée avec un raid itinérant de 4 jours pour s’initier à la conduite d’attelage. Vous conduisez seul votre traîneau de 3 à 4 chiens (un traîneau par personne). Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué cette activité au préalable, cependant, ce raid nécessite une bonne condition
Chaque soir, vous pouvez profiter du sauna et de la chaleur du feu dans les hébergements, parfois rustiques mais conviviaux et authentiques.
La participation de chacun aux tâches quotidiennes est indispensable pour le soin des chiens et bien venue pour la préparation des repas, la coupe du bois, faire la vaisselle…

Hébergement

Lors de ce séjour, vous passez 4 nuits dans une maison (B&B) au centre du petit village local (2 avant et 2 après le raid) et durant le raid itinérant, vous dormez 2 nuits en chalet et une nuit en kota.

Le camp de base est composé d’une maison principale en bois rouge et du chenil. A environ 5 km, un petit B&B vous accueille, composé de 3 chambres pouvant héberger 2-3 personnes. Les handlers logent au même endroit à l’étage. Les sanitaires sont à partager. Les repas sont pris en commun dans la salle à manger et il y a un petit coin salon pour se détendre.

Pendant le raid itinérant, chalets et kotas sont chauffés au poêle à bois. Il n’y a ni électricité ni eau courante mais vous pouvez profiter chaque soir d’un sauna ! Les saunas sont équipés d’un « bouilleur » qui permet de chauffer de l’eau et donc de se rincer. Il y a des toilettes sèches à l’extérieur de chaque hébergement.

  Nourriture

Pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8.
Les repas sont pris en commun, sous forme de pique-nique à midi et de dîner chaud le soir.
Pendant les activités, tous les déjeuners et dîners sont cuisinés au feu de bois. Lors de votre séjour, vous aurez la possibilité de goûter des spécialités locales telles que le renne, l’élan , les fameuses boulettes de viande ou du saumon

      Encadrement

Fabien est musher depuis 1991. Après avoir pratiqué cette activité pendant quelques années comme loisir, il franchit le cap, quitte les plaines d’Alsace pour s’installer dans le Jura et créer une école de traîneau. Sa spécialité est devenue l’encadrement de raids de 2 à 5 jours. En plus de son activité de musher, il s’est lancé dans la conception et la fabrication de traîneaux, et a travaillé quelques années à la formation des mushers professionnels en France. Une grande envie de revenir à l’essentiel l’a poussé à franchir un nouveau pas pour s’installer avec sa compagne et ses 40 chiens en Laponie suédoise pour vivre sa passion du Nord.

Une équipe de 3 personnes assiste le guide aussi bien pendant le raid que pour les tâches quotidiennes au camp de base.

Pendant le raid, vous serez accompagné du musher et d’un de ses assistants, le handler.