Notre philosophie

Ou ma façon de voir les choses…

 

Depuis 1991 mes chiens sont ma vie.

Depuis tout ce temps ils ont toujours été prioritaires sur tout : mes loisirs, mes amis, la famille qui eux font avec (ou pas) mais n’ont pas choisi cette vie, ma vie atypique…

Mes chiens rythment ma vie et mes saisons.

Pendant l’hiver la question m’est posée pratiquement tous les jours « et le reste de l’année, tu fais quoi ? »

J’aime répondre « Rien , je vis… »  mais ce « rien » ce sont les coulisses, tout ce que personne ne voit, parce que même si je n’accueille des touristes que de mi-décembre à mi-avril, ma meute demande des soins tout au long de l’année :  les repas, le nettoyage, etc.

La saison d’entraînement commence à la fin de l’été, vers mi-septembre, quand les températures commencent à baisser. Les chiens avalent des kilomètres et des kilomètres en tractant des engins à roues divers et variés.
De la fin de l’hiver et jusqu’à cette période-là, je travaille l’esprit de meute et la sociabilisation du groupe.

Alors que beaucoup d’éleveurs ont choisi de faire une grosse sélection dans leurs chiens, moi je préfère assumer mes choix et donc de les travailler individuellement et d’essayer de trouver le meilleur de chaque individu, même si parfois c’est compliqué…

Parfois il faut tout de même se résoudre à se séparer de l’un ou l’autre qui ne trouve pas sa place ou qui n’est définitivement pas fait pour ça .

Ma meute est composée d’environ 60 chiens, ce qui peut paraitre énorme mais pas tant que ça si on y réfléchit.

Il y a les jeunes chiens, et ceux qui n’ont pas l’âge et ne travaillent pas encore.

Il me faut 34 chiens pour les raids, plus quelques remplaçants.

Il y a les chiens actifs et 10 ou 12 pensionnaires, ces vieux chiens qui m’ont permis de gagner ma vie pendant quelques années et à qui je dois bien quelques années de retraite.

Il y a aussi les chiens de compagnie qui eux vivent à la maison.

Je considère mes chiens comme des athlètes. Ils ont une alimentation saine, riche et équilibrée.
Ils suivent un entrainement strict et organisé pour vous permettre de profiter pleinement des activités que je vous propose.

Certains d’entre eux sont des vraies bêtes de somme, d’autres sont plus modérés, certains même de grosses feignasses qu’il faut motiver ; bref juste des êtres vivants qui courent, marchent parfois, s’arrêtent faire un besoin, qui peuvent avoir un coup de mou ou des baisses de moral.

Vous remarquerez que je parle de travail parce que ce sont des pros, ils savent ce qu’ils doivent faire, ils connaissent leur job mais ne le feront bien que si vous faites le vôtre correctement.

Bien trop de gens pensent que 1 chien + 1 chien + 1 chien + 1 chien = 1 attelage de 4 chiens. Mais c’est bien plus subtil que ça. Ils ont tous leur personnalité, des qualités mais surtout des affinités différentes. On fait un peu de psycho entre autre, mais pour ça il faut prendre du temps, beaucoup de temps…

La quasi-totalité de mes visiteurs sont des novices. Mon boulot c’est de vous apprendre à piloter un traîneau, mais aussi de vous donner les codes qui vous permettront de  comprendre mes chiens et de  faire de vous et de votre attelage une équipe soudée.

La conduite d’attelage est un investissement personnel et sportif de votre part. Si vous êtes conscient de cela vous vivrez une aventure extraordinaire, sinon vous risquez de la subir.

Nous vous proposons plusieurs types de séjours adaptés à tous les niveaux. Des raids qui comprennent 5 jours de traîneau et dont le niveau est variable selon la quantité et la qualité de la neige et bien sûr des températures, mais également un séjour plus accessible en pluri-activité dont vous pourrez découvrir le programme sur ce site.

Ne vous trompez pas et faites le bon choix pour que tout le monde prenne du plaisir.

Pour vous proposer cette aventure je m’entoure d’une petite équipe de saisonniers. Elle est composée d’un  musher de profession qui a des chiens et de l’expérience depuis plus de 15 ans. D’autres sont des jeunes (ou pas) qui ont décidé de faire un break dans leur quotidien et de venir se forger une expérience ici en Laponie.

Ils se plieront en 4 pour vous être agréables, mais cette équipe est là pour vous aider, pas pour vous servir.

Si vous venez faire un tour par ici pour pouvoir en parler aux copines et cocher la case  chiens de traîneaux en Laponie sur la liste de vos envies de voyage et se dire « ça c’est fait », vous vous êtes trompés d’adresse.
Si vous êtes venus apprendre et vivre une part de vie de chiens dans l’hiver arctique   alors vous y trouverez votre compte car ici…

l’aventure ne se consomme pas, elle se vit.

Fabien.

Laisser un commentaire