Séjour multiactivité été

Séjours Multiactivités été

 

Pour la plus grande partie des gens que nous côtoyons  depuis plus de 20 ans, les chiens de traîneau, c’est l’hiver… logique !

L’attrait pour les pays du Nord, c’est pareil ; ce n’est pas vraiment la première destination à laquelle on pense pour ses vacances d’été. Et pourtant, si vous aimez les grands espaces, la tranquillité et la Nature vous ne pouvez qu’être séduit par un séjour estival chez nous.

Nous avons concocté un programme d’activités plus ou moins sportives qui peut être modulé ou adapté selon vos envies.

 

Descriptif détaillé

Jour 1 – Arrivée en Laponie Suédoise

Vol pour Skellefteå via Stockholm. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hébergement situé à quelques kilomètres du chenil. Installation dans votre maison pour la semaine. Nous prenons notre premier repas en commun et profitons de ce moment pour faire le point sur le déroulement du séjour.

 

Jour 2 : Une journée avec les chiens 

Le matin après votre petit déjeuner, départ pour le chenil et rencontre avec les chiens qui auront pris le leur un peu avant votre arrivée.

Votre guide vous emmène alors rencontrer notre meute de chiens constituée de Groenlandais et d’Alaskan Huskies. Vous apprendrez tout sur les spécificités de ces races, leur aptitude au travail, la vie au sein du groupe, ainsi que leur histoire depuis les inuits en passant par les grandes expéditions polaires et la ruée vers l’or en Alaska. Après le repas vous partirez en cani-rando.
Pour cette sortie, les chiens portent leur harnais de travail comme l’hiver, vous êtes équipés d’une ceinture matelassée et êtes reliés aux chiens avec une longe amortie.

Au cours de cette balade se créera une vraie complicité avec votre chien.

En fin de journée vous pourrez, si vous le souhaitez, vous relaxer au sauna.


Jour 3 : Au fil de l’eau

Pour cette journée nous vous proposons de vous initier au canoë canadien ou au kayak.
Après être passé au camp de base où comme chaque jour vous pouvez passer voir les chiens, nous chargerons tout le matériel pour rejoindre un bon spot.

La Suède ne compte pas loin de 96 000 lacs dont environ 400 sur la commune de Norsjö où nous résidons. Nous n’avons donc que l’embarras du choix…
Nous vous proposons de nous rendre au lac Kedträsket faire son tour prend 3 bonnes heures.
Nous accosterons dans un petit coin tranquille pour prendre notre déjeuner avant de nous diriger vers notre point de départ.
Si le cœur vous en dit cette journée peut être entrecoupée de baignades ou de parties de pêche.

Jour 4 : Murmure à l’oreille des chevaux

Départ ce matin pour le village voisin pour rejoindre Floriane et ses chevaux. Son cheptel est constitué de chevaux islandais. Nous rejoignons les écuries où nous attendent nos montures et partons en randonnée en suivant les sentiers forestiers qui vous transportent dans le silence feutré des immenses forêts de Laponie. D’une nature amicale, ses chevaux sont faciles à monter et plus sympas les uns que les autres.

Nous traverserons la réserve naturelle de Svansele Dammängar, pour trouver un endroit tranquille pour prendre notre déjeuner puis ce sera le retour vers les écuries.

Après cette belle sortie, retour au chenil pour s’occuper des chiens.

Jour 5 : Fils du soleil et du vent

Cette journée est consacrée à la rencontre du peuple Sami avec la visite d’une ferme à rennes. Vous serez accueillis par un éleveur de rennes qui vous expliquera la vie et les coutumes ancestrales de ce peuple nomade qui voyage au gré des déplacements de leurs troupeaux et qui porte une grande fierté dans leur passé et leur histoire.

Ne vous attendez pas à rencontrer des indigènes en costume traditionnel, Börje et sa famille vous recevront tel qu’ils sont …authentiques, ils vous parleront de leur vie, de l’évolution de la gestion des troupeaux de rennes au fil du temps.

Cette visite est l’occasion d’observer ces animaux sauvages de très près, de les nourrir et de les caresser ! Le déjeuner préparé par notre hôte est pris sur place autour du feu.

En fin d’après-midi nous rentrerons vers votre chambre d’hôtes où vous pourrez vous détendre.

Jour 6  : « S’il te plait dessine-moi la région »

Aujourd’hui c’est randonnée pédestre pour se rendre au sommet de la montagne de Vithatten, point culminant de la région du Västerbotten. Après un parcours dans une forêt dense et inexploitée il reste à gravir les derniers mètres sur un parcours rocailleux avant que ne s’offrent à vous une vue à 360 ° et un panorama hors du commun. Lorsque la météo est de la partie vous pouvez voir à 150km à la ronde. Après le déjeuner pris sur place vous redescendrez vers le véhicule pour vous rendre à notre campement aux bords du lac Bredträsk où vous passerez la nuit.
Vous pourrez si vous le souhaitez profiter du sauna et prendre un bain dans le lac sous le soleil de minuit.

Jour 7 : À la carte

Nous avons toute une palette d’activité à vous proposer pour cette journée là.
De la pêche en barque ou en canoé : votre guide est un mordu ! Dès qu’il a 5 minutes, il est au bord de l’eau (il faudra d’ailleurs réussir à le faire quitter les rives de Bredträsk ce matin-là !). Une autre cani-rando, une descente de rivière en kayak de plusieurs kilomètres ou en « nocturne » (même s’il ne fait jamais nuit !) pour observer les castors… Bref ce dont vous avez envie, quand vous avez envie, parce que c’est aussi ça les vacances. Notre but, c’est de vous faire découvrir la Laponie à votre rythme.

Tout comme cette journée, le planning de la semaine est modulable mis à part les 2 journées qui sont réservées en extérieur.

Jour 8 - Vol retour

C’est le jour du départ et le moment de vous raccompagner à l’aéroport pour le vol retour.

 

TARIF :  1 100€ par adulte – 850€ pour les moins de 13 ans

Dates 2019 : Du 28 juillet au 4 août -
Du 4 au 11 août - Du 11 au 18 août

Groupes : 6 personnes maximum, sauf groupe constitué