Malgré un franc succès chez les humains, l’ostéopathie commence seulement à être reconnue dans le monde animal. De plus en plus de propriétaires y ont recours, parfois pour tenter de soigner un mal, soulager une douleur, ou simplement par désir d’augmenter le bien-être de leur animal. Comme tout athlète, les chiens de traineau ont besoin d’un suivi (vétérinaire et ostéopathique). Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie animale ? Est ce vraiment nécessaire de faire voir son animal régulièrement ? Nous avons posé des questions à notre ostéopathe animale.
1/ Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?
L’ostéopathie est une pratique manuelle qui consiste à rééquilibrer toutes les structures du corps en s’appuyant sur la théorie principale que le corps est capable d’homéostasie (capacité à s’auto-guérir), le tout appliqué à l’animal.

2 / Quand dois-je faire appel à un ostéo pour mon animal ?
Dans l’absolu, tout individu devrait aller chez l’ostéopathe au moins une fois par an. Il y a certains cas où une séance est indispensable, par exemple suite à une blessure, une boiterie, à un changement de comportement, avant ou après une chirurgie ou encore si l’animal est atteint de certaines pathologies.
L’ostéopathie animale peut également être efficace en prévention, par exemple avant une saillie (pour le mâle ou la femelle), pour un suivi de gestation ; ou après une mise bas, pour la mère comme pour les chiots. Bien entendu, un avis vétérinaire peut être demandé avant la séance pour certaines pathologies.

3/ Qu’est-ce qu’un ostéopathe animal peut apporter de plus qu’un véto ?
Le vétérinaire et l’ostéopathe n’ont pas les mêmes rôles dans la vie du chien, ce sont deux pratiques très différentes. Le vétérinaire est là pour la santé de l’animal, que l’animal soit en bonne santé et qu’il le reste, tandis que l’ostéopathe a pour rôle principal que le chien se sente bien dans son corps, qu’il soit mieux lors de son activité de chien de traineau en l’occurrence. Ce n’est jamais agréable de se déplacer et de faire du sport avec une douleur ou un blocage qui, à terme, impacte le psychologique.

4/ À partir de quel âge puis-je commencer à faire suivre mon animal ?
Et pourquoi est-ce important de le faire suivre ? Il n’y a pas d’âge ni minimum ni maximum pour faire suivre son animal en ostéopathie. Ce qui va jouer sera surtout sa santé. Le vétérinaire et l’ostéopathe travaille main dans la main, dans le but que l’animal se sente le mieux possible. Il est important de faire suivre son animal, car un corps équilibré, au-delà de bien se déplacer et d’être bien dans sa tête, évite ou recule certaines pathologies de vieillesse. Dans le cas des chiens de traineau, ils peuvent pratiquer plus longtemps et en meilleure santé, avec de meilleures performances.

5/ Un ostéopathe animal peut-il traiter tout type d’animaux ?
En effet, un ostéopathe animal peut traiter tout type d’animaux, que ce soit des chiens de traineau, comme des chevaux, des lapins, des oiseaux, des tortues, des serpents et bien d’autres !

6/ Un animal t’a-t-il marqué ?
En effet, une chienne m’a particulièrement marqué. Nous étions dans un refuge, dans ces cas-là, on manipule à l’intérieur de l’enclos dans lequel ils sont par 2. Les deux chiennes de l’enclos étaient vraiment traumatisées. Nous devions en manipuler qu’une des deux, celle qu’on arrive à approcher. Au bout de 5 minutes, on arrive enfin à en attraper une. Après un début de séance compliqué, la chienne se détend, s’allonge et nous laisse la manipuler. En plein milieu de la séance, la 2ème chienne de l’enclos nous rejoint, se couche à mes pieds, s’endort et se laisse caresser. Parfois, il suffit juste d’un peu de bienveillance pour aider un chien traumatisé.

7/ L’ostéopathie animale est une pratique assez récente, à quoi peut-on attribuer ce succès ?
C’est une pratique récemment réglementée et popularisée, mais en réalité, elle existe depuis bien plus longtemps que ça. Son succès est dû majoritairement à l’attention et à l’observation des propriétaires envers leurs animaux. Rentre aussi en compte l’ouverture d’esprit sur le bien-être animal. Cette pratique s’ouvre de plus en plus dans le domaine de l’élevage et des animaux sportifs, comme les chiens de traineau.

A LIRE AUSSI :