Aurores boréales : sciences, mythes et légendes

Phénomène naturel incroyable, les aurores boréales illuminent le ciel nocturne des régions polaires depuis toujours. Elles ont émerveillé les hommes depuis des millénaires et ont inspiré maintes mythes et légendes chez divers peuples. Aujourd’hui, les aurores boréales sont sur la liste de tous les voyageurs qui s’aventurent dans les régions proches des pôles notamment en Laponie suédoise.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Plus connues sous le nom d’aurores polaires, les aurores « boréales » désignent ce phénomène dans l’hémisphère nord alors que les aurores « australes » se rapportent à l’hémisphère sud. Leur apparition est directement liée à l’activité du soleil puisqu’elles sont provoquées par les vents solaires. En effet, le soleil émet constamment des particules qui voyagent dans toutes les directions du Système Solaire. Même si une grande majorité contourne la Terre au contact de son champ magnétique, certaines entrent en contact avec l’atmosphère terrestre à hauteur des pôles. C’est l’interaction des particules chargées du vent solaire avec l’atmosphère qui déclenche des réactions chimiques se manifestant par des voiles colorés et dansants.
Les couleurs des aurores polaires vont du rouge au bleu, en passant par le vert et le violet et sont déterminées par l’altitude à laquelle les particules solaires et terrestres interagissent.

Des voyageurs admirent des aurores boréales sur le lac de Bredtrask en Laponie Suédoise
Hypnotisés par la magie des lumières nocturnes

Où puis j’observer des aurores boréales ?

Il est possible d’observer des aurores boréales dans le Nord des pays scandinaves (Suède, Norvège et Finlande), mais aussi en Russie, en Islande, au Canada, en Alaska, au Groenland et aux Iles Shetland. Les aurores astrales sont, quant à elles, visibles depuis l’Antarctique. Il est déjà arrivé au cours de l’histoire qu’une très forte activité magnétique solaire produise des aurores boréales visibles dans des régions plus proches de l’Équateur comme à Honolulu en 1859 ou à Singapour en 1909.

Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au cercle polaire pour observer des aurores. Elles s’étendent bien au-delà. Chez Flarken Adventure, nous sommes situés à 200 km au sud du cercle polaire et nous voyons fréquemment des aurores boréales. Durant l’hiver 2020-2021, l’activité a été particulièrement intense.
Il existe des applications (telles que « My Aurora Forecast ») téléchargeable sur smartphone, qui indiquent avec une bonne fiabilité les chances d’assister à ce spectacle. Ces prévisions se font grâce aux mesures des vents solaires.

Aurores boréales au dessus d'une ile du lac Gistrask en Laponie Suédoise
Aurores boréales au dessus de notre camp Janiholmen en Laponie suédoise

Quand observer des aurores boréales ?


Ce phénomène unique a bien sûr lieu toute l’année, mais n’est visible que lorsqu’il fait nuit. Dans l’hémisphère nord, cela correspond au début de l’automne (début septembre) jusqu’au début du printemps (mi-avril). Il faut bien sûr que le ciel soit dégagé, et de préférence sans lune et sans pollution lumineuse.
L’intensité des aurores boréales peut varier. Elles peuvent en effet apparaitre comme un voile pâle, difficilement visible, ou bien comme des jets et tourbillons aux couleurs plus marquées. Elles bougent, dansent dans le ciel et ne sont pas fixes. Une aurore boréale ou astrale peut être visible quelques minutes jusqu’à plusieurs heures.

Un fait assez méconnu est qu’il est possible d’entendre les aurores boréales. Ceux qui en ont fait l’expérience décrivent ce bruit comme un craquement. En effet, le mot sámi pour aurores boréales est “guovssahas” ou « la lumière qu’on entend ». Il est intéressant de savoir que les aurores polaires ne sont pas spécifique à la Terre et peuvent apparaitre sur n’importe quelle planète possédant un champ magnétique, comme par exemple sur Saturne ou Mars où elles ont été observées.

Une aurore boreale vue d'en bas dans le Grand Nord
Quand les aurores dansent juste au dessus de nous

Mythes et légendes liées aux aurores boréales

Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que la science s’intéresse aux aurores boréales. Jusque-là, les hommes laissaient libre court à leur imagination pour tenter d’expliquer ce phénomène unique. Serpents, dragons, renards ou encore esprits des morts, les aurores boréales auront suscité maintes mythes et légendes dans l’imaginaire des peuples.

Les aurores boréales et les animaux

Le mot finlandais pour désigner une aurore boréale est « revontulet » qui se traduit par « renard de feu ». En effet, pour certains peuples Samis, c’est le renard polaire, qui en courant dans le ciel, frotte les montagnes de sa queue et provoque des étincelles qui illuminent les cieux. Dans d’autres versions, la queue du renard envoie dans le ciel des flocons de neige qui se réfléchissent à la lumière de la lune et créent ces voiles dansants. Pour certains peuples scandinaves, les aurores boréales seraient le souffle des baleines de l’océan Arctique. Certains esquimaux y voyaient la danse des esprits des animaux tels que les saumons, les phoques, les bélugas et les cerfs.

Aurore boréale dans le Grand Nord
Aurore boréale dans le Grand Nord

Un bon présage

En Suède, les aurores boréales étaient souvent considérées comme un présage de bonnes nouvelles. Pour les anciens, elles étaient un cadeau des dieux bienveillants, qui apportaient chaleur et lumière sous forme de volcan. D’autres mythes racontent que les aurores boréales naitraient de la lumière réfléchissante sur des écailles de hareng. Si un pécheur voyait une aurore boréale, cela signifiait qu’il rencontrerait un banc de poissons particulièrement grand. Les paysans y voyaient un signe de récoltes abondantes pour l’année suivante.

Aurores boréales au dessus des sapins en Laponie Suédoise
Aurores boréales depuis le chenil de Flarken Adventure

Les divinités

Dans la mythologie nordique, les aurores boréales seraient le reflet des armures et boucliers des Valkyries, guerrières célestes qui choisissaient qui vit ou meurt au combat. Elles accompagnaient les morts à Walhalla, leur dernière demeure.
En Estonie, les aurores boréales représentaient de magnifiques calèches qui, tirées par des chevaux, amenaient les invités à des mariages célestes.
En Écosse, dans le folklore Gaélique, les aurores boréales seraient des batailles épiques entre les guerriers du ciel et les anges déchus.
Pour d’autres tribus d’Amérique du Nord, ces lumières dansantes étaient des feux sur lesquels de grands guerriers célestes y faisaient bouillir leurs ennemis dans d’énormes casseroles.

Aurore boréale dans le Grand Nord
Pas étonnnant que les aurores boréales soient vues comme des signes de divinités ou de l’au delà

Un guide vers l’au delà

D’après une autre légende nordique, les aurores boréales représenteraient un arc brillant liant le monde des morts à celui des vivants. Cela rejoint les croyances de certains peuples d’Amérique du Nord pour qui les aurores boréales étaient en fait des esprits qui guidaient les nouveaux morts avec des torches.
Esprits d’animaux, d’ennemis morts au combat et en soif de vengeance, esprits d’ancêtres essayant de communiquer avec leurs bien-aimés, les aurores boréales sont pour beaucoup de peuples un contact avec l’au-delà.
Certaines tribus Inuits et Amérindiennes les voient comme des âmes désincarnées jouant avec des crânes de morses ou encore des âmes d’enfants morts nés qui dansent et dansent et ainsi provoquent le mouvement constant de ces lumières célestes.

Aurores boréales sur le lac de Bredtrask en Laponie Suédoise
Le ciel s’enflamme sur le lac Bredtrask

Guerres terrestres et célestes

Vues par une tribu indienne du Wisconsin comme un omen de guerre et peste, les aurores boréales étaient les fantômes des ennemis qu’ils avaient abattues, et qui essayaient de se relever pour venir se venger. Certains esquimaux les voyaient comme un signe du mal et portaient toujours un couteau sur eux pour les éloigner.
En Chine, les aurores boréales ont été rares, et ne sont apparues qu’en en cas de grosse activité solaire. Beaucoup de légendes parlent de dragons et décrivent des batailles célestes entre les bons et mauvais dragons qui soufflaient du feu dans le ciel nocturne.

Aurores boréales sur le lac Gistrask en Laponie Suédoise
Les lacs offrent une vue dégagée, idéal pour observer le ciel

Comment photographier une aurore boréale ?

Tout le monde veut immortaliser une aurore boréale mais il peut être difficile de bien capturer ces lumières nocturnes. Paramétrer votre appareil photo correctement est crucial pour réussir votre capture et pour cela, vous devez l’avoir en mode manuel. Vous trouverez ci-dessous des conseils et astuces pour réussir votre photo.
Utiliser un trépied. Ceci est primordial. Du fait de la longue exposition, il faut que votre appareil ne bouge pas du tout pendant 10 à 20 secondes, sans quoi votre photo sera floue.

  • Vitesse d’obturation – Optez pour une exposition longue (entre 10 à 20 secondes en fonction de l’intensité de l’aurore boréale et du mouvement des lumières).
  • Ouverture – f/2.8 ou la plus petite ouverture que vous permet votre objectif.
  • ISO – Cela va vraiment dépendre de votre appareil photo mais commencez avec un ISO de 1,600 et ajustez. Plus vous gardez votre ISO bas, moins votre image aura de pixels.
  • Timer – Réglez votre appareil photo avec le timer de 2 secondes pour éviter qu’il ne bouge quand vous appuyez sur le déclencheur. Enlevez votre main de l’appareil aussitôt le bouton déclenché.
  • Assurez-vous que votre flash ne soit pas activé. Mettez la mise au point de votre objectif sur MANUEL et tournez le vers l’infini et puis revenez un peu.
  • Prenez une photo et vérifiez que les étoiles soient nettes et claires. Elles doivent apparaitre le plus petit possible. Si elles ne sont pas nettes, vous devrez ajuster votre mise au point.
  • Une fois la mise au point réglée, prenez plusieurs photos en ajustant la vitesse de shutter et l’ouverture en fonction de la vitesse à laquelle se déplacent les aurores boréales.

Aurore boréale dans le Grand Nord
Aurore boréale dans le Grand Nord

À lire aussi :

Laisser un commentaire