Entraînement des chiens d’Automne

Séjour de 8 jours / 7 nuits en Laponie Suédoise

Les coulisses d’une saison de musher

C’est la reprise

A la mi-Septembre et après quelques semaines de repos, nos chiens reprennent l’entrainement.
Venez vivre les coulisses et la préparation de la saison.

Une semaine avec l’équipe

Vivez le quotidien d’une équipe de mushers : les soins des chiens, les entraînements, les moments de détente, les sorties pêche en  canoë, les soirées dans nos cabanes…

Beauté des paysages

Été indien ou été lapon ? Profitez d’une randonnée pour contempler un coucher de soleil sur le point culminant du Västerbotten et peut être observer des aurores boréales !

Jour 1 – Arrivée en Laponie suédoise 

Vol pour Skellefteå via Stockholm. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hébergement situé à quelques kilomètres du camp de base. En fonction de votre horaire d’arrivée, nous allons au chenil faire connaissance avec vos compagnons de voyage. Il est important de connaître leurs traits de caractère et comportements pour comprendre leur fonctionnement dans la meute. Nous prenons notre premier repas en commun et profitons de ce moment pour faire le point sur le déroulement du séjour. 

Jour 2 – votre 1ere rencontre avec les chiens 

Après votre petit déjeuner, nous vous conduisons au chenil où vous faites connaissance avec notre meute de chiens.
Elle est principalement constituée de chiens Esquimaux du Groenland et d’Alaskan Husky.
Chaque journée commence par le même rituel, il faut donner le petit déjeuner à l’équipe canine.
Il s’agit d’une soupe de poisson mixée et de croquettes. Cet apport hydrique est très important pour eux avant l’effort, le vrai repas leur est distribué le soir.
Pendant la petite heure nécessaire à la digestion, nous préparons le matériel d’attelage et vous expliquons son fonctionnement.
Nous utilisons des quads ou des karts spécialement conçus pour cet usage.
On habille les chiens, on les attelle et c’est parti pour un tour.
Vous êtes tout d’abord passager, l’engin sera conduit par une personne expérimenté puis, plus tard dans la semaine, vous pouvez conduire et gagner en autonomie.

Jour 3 et 4 – entraînement et un peu plus 

Notre quotidien à cette période de l’année est rythmé par les entraînements des chiens. C’est très important pour eux et pour nous aussi, cela nous permet une bonne reprise en main après la pause estivale.
Donc on recommence tous les jours ou presque.
On leur donne la soupe, on prépare le matériel et on repart pour plusieurs rotations.
En ce début d’entraînement, les distances parcourues n’excèdent pas les 6/8 km. Ca nous occupe donc jusqu’en début d’après midi, il nous reste alors quelques heures avant le repas principal des chiens. L’occasion, par exemple, d’aller faire un tour de canoë sur la rivière voisine où nous avons bien souvent la chance d’observer des castors.
La rivière Petikan étant à cet endroit régulée par un barrage, ces animaux discrets n’y sont que plus à l’aise.
Un de nos guides est mordu de pêche, il passe 2 ou 3 heures chaque jour après sa journée de travail. Même sans être fanatique de la chose, l’accompagner est une expérience enrichissante tant il aime partager sa passion et montrer toutes les petites astuces apprises au fil du temps et de l’eau. Dès la première prise on se prend au jeu et on a du mal à décrocher.
L’automne est aussi l’époque des premières aurores boréales, peut être aurons nous la chance d’en observer danser dans le ciel .

Jour 5 – La ferme à Rennes et les environs

Aujourd’hui repos pour les chiens. Après leur avoir donné leur petit déjeuner, nous allons à la rencontre de Börje, un éleveur de rennes qui propose des visites de son élevage. S’il demeure très fier de la culture et de l’histoire de son peuple, les Samis, ne vous attendez pas à croiser un personnage en costume traditionnel multicolore, celui-ci est bien ranger et ne sort que pour les grandes occasions !
Chez lui pas de site touristique aménagé mais une maison tout à fait classique où Börje et sa famille vous accueillent et partagent leur quotidien d’éleveur.
Tout proche de la maison un petit groupe de rennes habitués aux visiteurs se laissent facilement approché et un peu plus loin le troupeau constitué de plusieurs centaines de bêtes…
Nous prenons notre repas au coin du feu avec notre hôte en l’écoutant parler de sa vie.
Sur le chemin du retour nous faisons une halte au lac Gisstträsket, où nous embarquons à bord d’une barque pour nous rendre sur une île où nous avons un campement.
Nous y prenons notre dîner et nous pouvons comme c’est possible chaque soir de la semaine, profiter du sauna.
Si le cœur vous en dit nous pouvons passer la nuit ici ou alors rentrer à votre chambre d’hôtes.

Jour 6 – Entraînement et randonnée

Une autre matinée d’entrainement des chiens est au programme du jour puis après le déjeuner, nous partons en randonnée pour nous rendre au sommet de Vithatten.
Cette montagne est le point culminant de la région du Västerbotten et offre une vue à 360 ° sur les environs. Le panorama est exceptionnel !
Nous redescendons en passant par une forêt primaire qui débouche sur une vieille ferme du même nom.
La maison de Vithatten est connue de tout le monde dans la région et l’histoire qui court à son sujet contribue à la légende du site… Nous vous raconterons.
Nous pouvons passer la nuit dans notre cabane située un peu plus loin et profiter du calme du site et d’un bon sauna.

Jour 7 – A la carte

Nous avons toute une palette d’activités à vous proposer pour cette journée.
De la pêche en barque ou en canoë, entraînement des chiens, une descente de rivière en kayak de plusieurs kilomètres … Bref ce dont vous avez envie. Notre but étant de vous faire découvrir notre vie au rythme des chiens et de la nature. Tout comme cette journée, le planning de la semaine est modulable mis à part la journée à la ferme à rennes.

Jour 8 – Départ 

C’est le jour du départ et le moment de vous raccompagner à l’aéroport pour le vol retour.

 

Tarif par personne, hors aérien 
ADULTE 1100 
ENFANT – 13 ANS 850 €

DU 13/10 AU 20/10
DU 20/10 AU 27/10