fiche technique : ITINÉRANCE EN SKI ALTAI

Cette fiche technique pour le voyage d’itinérance en ski Altai vous renseigne sur le niveau physique, le nombre de jours d’activités, les hébergements, la nourriture, ce que comprend et ne comprend pas le séjour. 

Vous avez des questions, contactez-nous.

Niveau physique pour un voyage en itinérance en ski Altai

Pratique régulière du ski. Technique de base acquise. Etape de 25 km environ parfois en toute neige. Bonne condition physique requise.

Nombre de jours d’activités

6 jours de ski Altai, environ 4 à 6h de ski par jour

Nombre de participants

6 participants maximum

Caractéristiques du circuit

Vous êtes dans une région sauvage, au cœur de la Laponie Suédoise. Pour le transport de vos affaires, vous utilisez 3 pulkas qui sont de grandes luges reliées par un harnais à un skieur. Vous vous répartissez les roulements pour tracter les pulkas, car vous n’en prenez que 3 pour l’ensemble du groupe. 

Ce séjour en itinérance en ski Altai s’effectue hors traces, de cabane en cabane. Toutefois, selon les conditions de neige avant votre arrivée, votre guide est susceptible d’emprunter l’itinéraire en traîneau à chiens ou en motoneige pour approvisionner les cabanes, ou s’y abriter en cas de mauvais temps. Vous pouvez donc croiser quelques traces « humaines » de temps en temps.

C’est le cas pour votre nuit sous tente de trappeur où votre matériel est déposé par un autre groupe qui effectue un séjour en traîneau à chiens. Cela vous évite de surcharger vos pulkas pendant le reste du séjour. Vous le ramenez avec vous jusqu’au véhicule le jour 7.

Conditions de neige et de ski 

Les conditions de neige sont normalement excellentes tout l’hiver (de décembre à fin avril) dans cette région, où le mercure ne repasse pas au-dessus de 0°C après les grosses chutes de neige. Le ski se fait dans une neige profonde, d’où l’utilisation des skis Altai, qui portent très bien dans ces conditions et sont extrêmement maniables. Si les lacs et les marais gèlent en hiver, ce n’est pas le cas de toutes les rivières qui sont isolées du froid par la neige présente sur les rives. 
L’itinéraire en ski Altai est relativement plat (quelques passages de talus éventuels) sans difficulté particulière. 

Utilisation des skis Altai

Il s’agit d’un ski court et large (1,20m de long pour 20cm de large au talon environ) qui porte parfaitement sur le type de neige et se manie très bien en forêt. Il permet d’avoir de vraies sensations de glisse, sans avoir besoin d’une expérience préalable en ski. Sous le ski, une bande d’écailles permet de bien accrocher en montée (même sur des neiges dures) et de glisser doucement en descente.

Hébergement

Lors de ce séjour, vous passez 2 nuits (la première et la dernière) dans une petite maison du village dans le situé à quelques kilomètres du chenil. Elle comprend un grand salon, une cuisine, trois chambres. La salle de bain est à partager. Les repas sont pris en commun dans la salle à manger, et un coin salon permet de se détendre.

Cinq nuits se font en pleine nature, en cabane rustique chauffée au poêle à bois ou en tente trappeur. Il n’y a ni électricité ni eau courante, mais vous pouvez profiter d’un sauna traditionnel au feu de bois presque tous les soirs! Il y a des toilettes sèches à l’extérieur. Logement simple mais authentique et chaleureux, éclairé à la bougie. 

Nourriture 

Nous disposons d’une cuisine aux normes dans laquelle nous préparons tous les repas en amont avant de les livrer vers nos chambres d’hôtes.
Pour élaborer nos menus, nous avons fais le choix de privilégier des circuits courts ainsi la majeure partie des aliments proviennent de producteurs locaux et en très grande partie BIO.
Le miel, la viande de mouton et les légumes viennent directement de nos voisins.
Vous aurez  la possibilité de goûter des spécialités telles que le renne, l’élan ou  l’omble chevalier. Pendant les activités, tous les déjeuners et diners sont cuisinés au feu de bois par votre guide.

Pension complète du dîner du jour d’arrivée au petit déjeuner du jour de départ.
Les repas lors des transferts aériens sont à votre charge.

Encadrement 

Une équipe de guide expérimenté 100 % francophone.

  • les transferts aller – retour à la gare ferroviaire de Jörn ou à l’aéroport de Skellefteå et votre transfert vers votre lieu d’hébergement et retour aux conditions indiquées ci-dessus
  • votre hébergement en chambre d’hôtes et/ou en campement selon les séjours
  • vos repas depuis le dîner du jour d’arrivée au petit déjeuner du jour de départ
  • le prêt d’équipement grand froid : combinaison, bottes, moufles, duvet… nous ne disposons pas d’équipements pour les enfants ..
  • votre encadrement par l’équipe Flarken Adventure ou un prestataire sous-traitant (équitation…)
  • votre transfert vers la gare ferroviaire de Jôrn ou vers l’aéroport de Skellefteå
  • votre transport aérien ou ferroviaire
  • toutes taxes qui pourraient en découler
  • tous les extras lors de vos déplacements ou différentes visites
  • les boissons alcoolisées
  • votre assurance médicale et rapatriement
  • les éventuels pourboires

Retrouvez les détails du voyage itinérance en ski Altai.