Fiche technique – Raid traîneau à chiens

Niveau physique

Le niveau de ce séjour peu être très variable selon la quantité de neige, sa qualité ou les températures qui peuvent tomber jusqu’à -30 ° voire plus bas. N’oublions pas que nous sommes dans le Grand Nord !
Une bonne condition physique est nécessaire.

Nombre de participants
6 participants par séjour

Nombre de jours d’activité

6 jours dont 5 en traîneau

Caractéristique du circuit

Séjour dans une région sauvage et peu visitée, avec un raid itinérant de 4 jours de conduite d’attelage. Vous conduisez seul votre traîneau de 3 à 4 chiens et serez en charge de votre attelage pendant toute la durée du séjour. 
Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué cette activité au préalable, néanmoins ce raid nécessite une bonne condition physique. Selon la saison et les conditions météorologiques, le niveau physique requis peut être plus ou moins engagé. Vous devez gérer la vitesse et les virages ; les chiens sont entraînés et fournissent le plus d’efforts mais il faudra une participation active de votre part, notamment être capable de les aider en montée en poussant le traîneau sur une piste ou dans la neige profonde.

Chaque soir, vous pouvez profiter du sauna et de la chaleur du feu dans les hébergements, parfois rustiques mais conviviaux et authentiques. 
La participation de chacun aux tâches quotidiennes est indispensable pour le soin des chiens.

Hébergement

Lors de ce séjour, vous passez 4 nuits dans une maison confortable au centre du tout petit village local (2 nuits avant et 2 nuits après le raid). Située à quelques kilomètres du camp de base, la maison est composée de 3 chambres doubles, d’une cuisine, d’un salon et d’une salle de bain à partager  L’un des membres de l’équipe loge avec vous au rez-de-chaussée. La salle de bain est à partager.

Pendant le raid itinérant, les nuits se font en cabanes ou logements en pleine nature, chauffés au poêle à bois. Il n’y a ni électricité ni eau courante, mais vous pouvez profiter chaque soir d’un sauna traditionnel au feu de bois ! Les saunas sont équipés d’un « bouilleur » qui permet de chauffer de l’eau et donc de se rincer. Il y a des toilettes sèches à l’extérieur de chaque hébergement. Un logement simple mais authentique et chaleureux, éclairé à la bougie

Nourriture

Nous disposons d’une cuisine aux normes dans laquelle nous préparons tous les repas en amont avant de les livrer vers nos chambres d’hôtes.
Pour élaborer nos menus nous avons fais le choix de privilégier des circuits courts, ainsi la majeure partie des aliments provient de producteurs locaux et en très grande partie BIO.
Le miel, la viande de mouton, les légumes viennent directement de nos voisins.
 Vous aurez  la possibilité de goûter des spécialités telles que le Renne, l’Elan ou de l’Omble chevalier. Pendant les activités tous les déjeuners et diners sont cuisinés au feu de bois par votre guide.

Encadrement

Une équipe de guide expérimenté 100 % francophone.

Pour votre confort et votre sécurité pendant les activités traîneaux le guide est accompagné d’un assistant.

Votre séjour comprend :

  • les transferts aller – retour à la gare ferroviaire de Jörn ou à l’aéroport de Skellefteå et votre transfert vers votre lieu d’hébergement et retour aux conditions indiquées ci-dessus
  • l’hébergement en chambre d’hôtes et/ou en campement selon les séjours
  • vos repas depuis le dîner du jour d’arrivée au petit déjeuner du jour de départ
  • le prêt de l’équipement grand froid : Combinaison, bottes, moufles, duvet… nous ne disposons pas d’équipements pour les enfants.
  • votre encadrement par l’équipe Flarken Adventure ou un prestataire sous-traitant (équitation…)

Votre séjour ne comprend pas :

  • votre transport aérien ou ferroviaire
  • toutes taxes qui pourraient en découler
  • tous les extras lors de vos déplacements ou différentes visites
  • les boissons alcoolisées
  • votre assurance médicale et rapatriement
  • les éventuels pourboires