Le printemps est là, et il est donc temps de récolter….de l’eau de bouleau ! Puisée à même le tronc, cette boisson rafraichissante séduit de plus en plus de monde en Europe Occidentale. Et pour cause, ses nombreuses vertus pour la santé sont connues depuis plusieurs siècles par les peuples du nord de l’Europe.
Qu’est ce que l’eau de bouleau ?
Différente du jus de bouleau qui est obtenu en infusant les feuilles de bouleau séchées, l’eau (ou la sève) de bouleau provient directement de l’arbre. Pour la récolter, il suffit de faire un trou dans le tronc lors de la montée de sève, donc au printemps. Tous les bienfaits de cette eau incolore au goût doux et légèrement sucré en font un cadeau de la nature et une vraie alliée détox !
Une boisson antioxydante
L’eau de bouleau est très riche en antioxydants. Ces composants neutralisent les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Cette eau est donc une solution pour garder une peau saine et radieuse. Il est possible de l’appliquer directement sur la peau ou les cheveux sous forme de lotion. Elle aiderait pour des problèmes d’acné, d’eczéma et à se débarrasser des pellicules.
Détoxifie l’organisme et favorise la digestion
Reconnue pour ses vertus détoxifiantes et drainantes, l’eau de bouleau favorise l’élimination des déchets organiques, draine les reins, purifie le foie et aide le corps à évacuer les toxines.
C’est aussi une excellente aide pour la perte de poids. Elle aide en effet à lutter contre la rétention d’eau et la cellulite, diminue l’appétit et favorise l’élimination des graisses.
Elle offre une solution efficace pour les personnes souffrant de troubles digestifs (ballonnements, nausées, constipation, etc…) ou d’inflammations intestinales puisqu’elle soulage les douleurs gastriques et facilite la digestion.
Riche en vitamines et minéraux
L’eau de bouleau est une excellente source de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. Contrairement à d’autres diurétiques qui peuvent causer la perte de minéraux et vitamines dans l’urine, l’eau de bouleau reminéralise le corps. Grâce à elle, il peut reconstituer les stocks épuisés pendant l’hiver. Elle aide ainsi à soulager les douleurs articulaires et/ou musculaires.
Quand boire l’eau de bouleau ?
Pour bénéficier pleinement des bienfaits de l’eau de bouleau, il est recommandé de faire une cure de 2 à 3 semaines. Et afin de maximiser ses bienfaits, il est préférable de la consommer le matin à jeun.
Le printemps est le moment idéal pour faire une cure d’eau de bouleau. Premièrement, parce que c’est à cette saison que l’on peut en faire la récolte. Deuxièmement, parce que l’hiver est la saison la plus éprouvante pour le corps. Une cure au printemps aide ainsi le corps à éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver et à faire le pleins de vitamines et minéraux.
En conclusion, l’eau de bouleau est une boisson rafraichissante aux nombreux bienfaits pour la santé. Elle est idéale en cure, pour détoxifier le corps, accompagner un régime, ou encore pour hydrater et reminéraliser le corps en profondeur.
A lire aussi :