L’équipe de Flarken Adventure

La philosophie

Ou MA façon de voir les choses…

Je devais avoir 13 ou 14 ans quand mon frère, las de me voir dévorer des BD, m’a offert un recueil des nouvelles de Jack London. Il ne se doutait pas que ce jour là, outre me donner le goût de la lecture, il allait me filer un autre virus: la passion des chiens et du Grand Nord. Quelques années après, Duck et Caly entrèrent dans ma vie. J’avais 22 ans et c’est là que tout a basculé. Je suis devenu Musher.

Depuis 1991, mes chiens sont ma vie. Ils ont toujours été prioritaires sur tout : mes loisirs, mes amis, ma famille, ma vie atypique.

Ma meute est logée au camp de base. Elle est composée d’environ 80 chiens de traîneaux, ce qui peut paraître énorme. Il y a les chiens actifs (il me faut 34 chiens pour les raids en traîneaux, plus quelques remplaçants).

Futurs chiens de traineaux en Laponie Suédoise

Il y a aussi les jeunes chiens qui n’ont pas encore l’âge de travailler et une dizaine de pensionnaires. Ces vieux chiens m’ont permis de gagner ma vie pendant quelques années et je leur dois bien quelques années de retraite. Enfin, il y a les chiens de compagnie, qui eux vivent à la maison.

Je considère mes chiens de traîneaux comme des athlètes. Ils ont une alimentation saine, riche et équilibrée. Ils suivent un entrainement strict et organisé pour vous permettre de profiter pleinement des activités proposées. Certains d’entre eux sont des vraies bêtes de somme, d’autres sont plus modérés, certains même de « grosses feignasses » qu’il faut motiver. Bref, ce sont des êtres vivants qui courent, marchent parfois, s’arrêtent faire un besoin, qui peuvent avoir un « coup de mou » ou des baisses de moral. Vous remarquerez que je parle de travail parce que ce sont des pros, ils savent ce qu’ils doivent faire, ils connaissent leur job mais ne le feront bien que si vous faites le votre correctement.

La quasi-totalité de mes visiteurs en Laponie Suédoise sont des novices. Mon boulot est de vous apprendre à piloter un traîneau à chiens,  de vous donner les codes qui vous permettront de comprendre mes chiens, et de faire de vous et votre attelage une équipe soudée. Nos raids sont quelques fois des promenades tranquilles dans les bois, mais quand Dame Nature s’en mêle, tout peut se corser : une grosse chute de neige peut faire disparaître la trace en quelques heures. Il faut alors chausser les raquettes, brasser, aider les chiens, s’engager… Sachez qu’il peut faire – 5° un soir et – 40° le lendemain. Il faut en être conscient, et conscient également de sa capacité physique. C’est pour cela que nous avons mis en place un séjour multi-activités qui est d’un niveau plus facile et surtout plus adaptable aux conditions météo que le raid en traîneaux à chiens. Ne vous trompez pas de séjour !

Si vous venez nous voir juste pour cocher la case « chiens de traîneau en Laponie » sur la liste de vos envies de voyage et vous dire « ça c’est fait », vous vous êtes trompés d’adresse. Si vous souhaitez apprendre et partager la vie des chiens dans l’hiver arctique, alors vous trouverez votre compte car ici, l’aventure ne se consomme pas, elle se vit!

Fabien

 

Pourquoi Flarken ?

Découvrez une Laponie encore authentique

Chiens de traineaux en Laponie

L’équipe de Flarken Adventure

Pour vous proposer cette aventure en Laponie Suédoise, je m’entoure d’une petite équipe de saisonniers. Elle est composée d’un musher de profession qui a des chiens et de l’expérience depuis plus de 15 ans. D’autres sont des jeunes (ou pas), qui ont décidé de faire un break dans leur quotidien et de venir se forger une expérience en Laponie.
Ils se plient en quatre pour vous être agréables lors de votre voyage, mais cette équipe est là pour vous aider, pas pour vous servir.

Notre guide de raid en chiens de traîneaux en Laponie

FABIEN

Propriétaire – Musher – Guide raid

Après avoir pratiqué le sport de Traîneaux à chiens en loisir pendant quelques années, c’est en 1999 que Fabien quitte son Alsace natale pour s’installer dans le Jura et y créer une école de traîneau.
En parallèle, il se lance dans la conception et la fabrication de traîneaux et gère la formation de mushers professionnels en France.
Une grande envie de revenir à l’essentiel le pousse à franchir un nouveau pas et à s’installer en Laponie Suédoise pour fonder Flarken Adventure.

Fred, guide multi et pêche en Laponie suédoise

FRED

Musher – Guide multi-activités

Fred est musher pro depuis 17 ans. Après avoir travaillé quelques années dans différentes stations Françaises, il fait le choix de partir un an au Québec. De retour, il s’oriente vers le Nord de l’Europe, la Finlande puis la Suède où il travaille depuis 4 ans. Chez Flarken Adventure, il encadre les séjours multi-activités l’hiver et les séjours pêche le reste de l’année. Suivez ses aventures au fil de l’eau sur flarkenfishingadventure, notre compte Instagram dédié à la pêche.

Un des guides des séjours multi-activités hiver en Laponie

JO

Musher – Guide multi-activités

JO est Jurassien et charpentier de formation. Il y a quelques années, il rejoint un copain de lycée parti faire un trip avec ses chiens en Suède. Un véritable intérêt pour cette vie de musher le fait devenir handler dans différents chenils puis, guide en Suisse. Trop à l’étroit dans les montagnes Vaudoises, il passe un hiver dans un chenil de compétition spécialisé dans la course de longue distance en Norvège. Il a rejoint l’équipe en Août 2019 et y exerce son talent de charpentier en attendant d’attaquer la saison comme guide.

Laura, handleuse en Laponie suédoise

LAURA

Handler

Originaire de Nouvelle Calédonie, Laura a toujours eu un goût pour les voyages et l’aventure. Après 6 ans en Australie où elle étudie le Journalisme, la Psychologie et l’Anthropologie, elle part découvrir le monde, vadrouille un an en Amérique du Sud puis passe 4 ans sur les paquebots de croisière à sillonner les océans. Sa passion pour les chiens et la nature l’ont menée vers l’univers des chiens de traîneaux et la Laponie. Elle joint l’équipe de Flarken en Janvier 2019.

Handleur chez Flarken Adventure en Laponie Suédoise

REMI

Handler

Passionné d’animaux et de nature, Rémi est soigneur animalier depuis 4 ans. Rêvant de grands espaces et du grand Nord, il a décidé de quitter son boulot pour découvrir la vie au côté des chiens de traîneaux. Il est ici pour la saison d’hiver avant de partir pour de nouvelles aventures au Canada.

Pause câlin avec chien de traîneau en Laponie Suédoise

REJOIGNEZ L’ÉQUIPE

Chaque saison, depuis des années, nous accueillons des stagiaires, des bénévoles, des personnes de tous horizons souhaitant se former à la gestion d’une meute de chiens, à l’attelage, et vivre une expérience riche dans une structure à taille humaine …

N’hésitez pas à nous contacter.