MULTI-ACTIVITÉS HIVER EN LAPONIE SUÉDOISE

Séjour de 8 jours / 7 nuits en Laponie Suédoise

Découvrez l’hiver en Laponie Suédoise grâce à ce séjour multi-activités comprenant un mini raid de 2 jours en chiens de traîneaux, la visite d’une ferme à rennes, une promenade en raquettes à neige, une balade à cheval, et plus encore. Un séjour accessible à tous pour un dépaysement garanti.

Un cocktail d’activités

Un programme d’activités riche et varié: 3 jours de traîneau à chiens, visite d’une ferme à rennes, équitation, ski altaï, raquette, pêche blanche, 2 nuits en cabane; et quand Dame Nature le veut bien, quelques aurores boréales…
Rien n’a été oublié pour rendre votre séjour inoubliable.

Un séjour tout public

Moins physique que le raid en traîneaux à chiens, ce séjour s’adapte merveilleusement bien à tout type de public. Famille, groupe d’amis ou groupes sportifs, jeunes retraités… Tout le monde y trouve son compte.
A partir de 12 ans

Comme à la maison !

Au cœur de la Laponie, loin des hauts lieux touristiques, un petit groupe de 6 personnes, une maison de village pour chambre d’hôtes, des confitures maisons, des petits plats régionaux, de l’alimentation locale et souvent bio.
Que rêver de mieux pour vos vacances !

 

Jour 1 – Arrivée en Laponie suédoise

Vol pour Skellefteå via Stockholm. Accueil à l’aéroport par un membre de l’équipe puis transfert vers votre hébergement situé à 65 kilomètres de l’aéroport. Nous prenons notre premier repas avec toute l’équipe et profitons de ce moment pour faire le point sur votre équipement et préparer la première journée en traîneau. Nuit en Bed and Breakfast.

Jour 2 – Initiation à la conduite d’attelage     

Arrivés au camp de base, vous prenez la direction du vestiaire où nous mettons à votre disposition tout le matériel « grand froid » nécessaire à votre confort pendant le séjour. Une fois équipés, direction le chenil pour écouter les explications théoriques sur la conduite d’attelage. Il est important d’être attentif aux instructions du Musher si vous ne souhaitez pas faire un câlin au premier sapin venu! Il faut ensuite harnacher les chiens puis, c’est le grand départ! On met les pieds sur les patins et c’est parti pour plusieurs kilomètres à travers les étendues sauvages. Le parcours n’est pas toujours très simple mais il vous permet d’apprendre toutes les techniques afin d’être prêt pour le mini-raid. Seul aux commandes de votre attelage composé de 4 chiens, vous suivez le Musher qui donne le rythme et ouvre la trace avec le traîneau de tête. Après une journée de 25 à 30 km, nous rentrons au camp de base avec pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de se détendre au sauna.

Jour 3 – Équitation et Ski Altaï

Départ ce matin pour Svansele, le village voisin, où Floriane propose des sorties avec ses chevaux Islandais. Nous rejoignons les écuries où nous attendent nos montures et partons en suivant les sentiers forestiers qui nous transportent dans le silence feutré des paysages immaculés de Laponie. Ces petits chevaux sont très bien éduqués et faciles à manipuler, que vous soyez cavaliers expérimentés ou débutants.  Après un repas pris à la ferme, nous partons faire une initiation au ski Altaï. Ce ski trouve ses origines dans les confins des montagnes d’Asie où les chasseurs l’utilisaient pour leurs déplacements. Court et large à la fois, c’est un mélange de ski de randonnée et de raquette, alliant le plaisir de la glisse et la mobilité. Idéal pour évoluer sur les terrains boisés du nord, que vous soyez débutant ou non. Après cette découverte, retour au chenil où nous nous occupons des chiens et où vous pouvez profiter du sauna traditionnel.

Jour 4 – Visite d’une ferme à rennes et après-midi trappeur 

Cette journée est consacrée à la rencontre du peuple Sami et à la visite d’une ferme à rennes. Vous êtes accueillis par un éleveur de rennes, qui vous explique la vie et les coutumes ancestrales de ce peuple, fier de son histoire et autrefois nomade, qui voyageait au gré des déplacements des troupeaux.  Cette visite est l’occasion d’observer les rennes de très près! Pour le déjeuner, vous aurez l’occasion de déguster de la viande de rennes. Ensuite,  nous partons en direction de notre camp pour une première nuit en pleine nature. Après un court trajet en bus, nous chaussons les skis Altaï pour nous enfoncer silencieusement dans la forêt profonde, habitée d’élans, de lagopèdes et de grands tétras, que nous avons parfois la chance d’observer. Nous rejoignons ainsi notre campement, situé sur une île au beau milieu du lac Gissträsk. Il est composé de 3 cabanes qui accueillent chacune 2 personnes, et de la cabane principale où sont pris les repas. Au programme, sauna, soirée conviviale au coin du feu et avec un peu de chance, aurores boréales.

Jour 5 – Balade en raquette, pêche blanche, ski altaï, détente     

Lors de cette journée, vous avez le loisir de gérer votre temps et les activités de la journée, selon votre bon vouloir. Pas d’horaire à tenir, vous pouvez même profiter de vos cabanes individuelles pour faire une petite grasse matinée.
Au cours de la journée, vous pouvez vous initier à la pêche blanche. Il faut d’abord user d’un peu d’huile de coude pour percer l’épaisse couche de glace à l’aide de la tarière, puis s’armer de patience en espérant qu’une perche vienne mordre à l’hameçon. Vous pouvez également faire une balade en raquette autour du lac majestueux. Plus tard dans la journée, nous chaussons les skis pour revenir au véhicule et retourner au camp de base où vous pouvez comme tous les soirs profiter du sauna.

Jour 6 – Départ en raid en chiens de traîneaux     

Après une bonne nuit de sommeil, vous chargez les traîneaux pour 2 jours d’aventure ! Ils doivent contenir vos affaires personnelles, vos repas, ceux des chiens et une partie du matériel collectif. Une fois les harnais posés, l’excitation des chiens se fait sentir, ils jappent, tirent, et c’est parti ! Quelques kilomètres de mise en jambes sur des pistes forestières, vous glissez à travers de grandes zones de marais enneigés mais c’est, bien entendu, la qualité de la neige et de la glace qui nous impose le parcours. Après environ 30 à 40 km, nous arrivons à notre cabane. Il faut tout d’abord installer les chiens pour la nuit. Vous pouvez ensuite profiter du sauna traditionnel pendant que votre guide vous prépare un bon petit plat. Ce site enchanteur est l’un de nos préférés, il y règne une grande sérénité et c’est un lieu idéal pour observer, avec un peu de chance, les aurores boréales danser sous la voûte céleste. Savourez la tranquillité des lieux, bercés par le crépitement du poêle à bois pour cette dernière soirée au cœur de la forêt boréale.

Jour 7 – Retour du raid en chiens de traîneaux       

 

Après l’habituelle préparation des chiens et du traîneau, nous prenons la piste en longeant la rivière Petikån. Nous n’y sommes jamais seuls puisque c’est le fief d’une grande population de castors. Nous évoluons entre forêts boréales, lacs gelés et marais. Nous sommes de retour au camp de base dans le courant de l’après-midi, et réinstallons les chiens dans leur enclos avant d’aller nous prélasser au sauna.

Jour 8 – Vol retour

C’est le moment de vous raccompagner vers la gare ou l’aéroport avec plein de beaux souvenirs dans la tête et dans le cœur.

Tarif par personne, hors aérien 
ADULTE 1650 

(à partir de 12 ans)